Vous hésitez à vous porter candidat aux élections du CSE ? Découvrez le CSE, son rôle dans l’entreprise et pourquoi vous devriez vous inscrire sur la liste de candidature !

Le CSE : qu’est-ce que c’est ?

Le CSE (comité social et économique) est une instance créée par les ordonnances Macron du 22 septembre 2017,  qui regroupe à elle seule toutes les institutions représentatives du personnel :

– Les délégués du personnel (DP).
– Le comité d’entreprise (CE).
– Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

D’ici le 1er janvier 2020, les entreprises comptant au moins 11 salariés sur 12 mois consécutifs devront mettre en place un CSE ! Il est donc nécessaire d’effectuer une élection qui déterminera les élus de ce comité.

Le rôle du CSE

Le CSE aura pour rôle principal de :

  • Mettre en place des activités sociales et culturelles pour l’ensemble des membres de l’entreprise. Par exemple, vous pourrez faire profiter à vos collaborateurs de super remises sur leurs places de cinéma !
  • De déterminer les risques liés aux activités professionnelles de chacun sur la santé et le bien être.
  • D’accompagner les personnes handicapées ou en situation précaire, afin de leur permettre d’évoluer au sein de l’entreprise.
  • D’aider les femmes à accéder à tous les emplois et résoudre les problèmes liés à la maternité.
  • De veiller aux bonnes conditions de travail et de recueillir l’expression des salariés.
  • De gérer si besoin les formations et l’organisation de l’entreprise, etc.

Le CSE a aussi un rôle privilégié dans les débats liés à l’évolution économique de l’entreprise.

Ce que ça vous apportera :

CSE dialogue implication etc.

+ Plus de dialogue

Généralement, les membres d’une grande entreprise ont peu de contact régulier avec les dirigeants ou les responsables des différents secteurs de la boite. Être élu du CSE vous donnera différentes occasions de remédier à cette problématique et d’interagir avec beaucoup plus de monde.

+ Être impliqué

S’investir d’une manière différente dans la vie de l’entreprise permet de : mieux connaitre son fonctionnement et ses problématiques.
Participer à l’amélioration de son cadre de travail, son rapport avec les autres et améliorer le bien-être et le vivre ensemble de son équipe ne peut vous être que bénéfique !

+ Plus de connaissances

Être un membre actif du CSE vous donnera la possibilité d’accomplir de nombreuses tâches, dans différents domaines tels que :

  • Les bases de la comptabilité
  • Les mécanismes de restructuration
  • Les formes juridiques de l’entreprise, etc. 

Globalement, les formations que vous allez suivre pendant la durée du mandat vous permettront de mieux dialoguer avec l’employeur et surtout de connaître les champs de la réglementation. Ainsi, elles vous permettront d’élargir vos connaissances et de vous rendre plus efficace en tant qu’élu.

+ Avoir un statut de salarié protégé

Le licenciement d’un salarié élu du comité ne peut intervenir qu’après avis favorable du CSE et de l’inspection du travail : il est donc plus difficile de licencier un salarié membre !

+ Sans votre engagement ou celui de vos collègues, votre entreprise pourrait faire partie des établissements non couverts par une instance représentative !

Attention aux conditions

Plusieurs conditions doivent être remplies pour être éligible au CSE. Vous devez :

  1. Être majeur
  2. Travailler dans l’entreprise depuis un an au moins
  3. Ne pas avoir de lien de parenté avec l’employeur

Vous êtes salarié intérimaire ?

Vous pouvez être candidat au CSE si vous :

  • Avez un contrat de mission pendant les listes électorales.
  • Êtes dans l’entreprise depuis plus de 6 mois (en totalisant la durée de chaque mission effectuée au cours de 18 derniers mois).

Êtes-vous le candidat idéal ?

Est-ce que vous :

Voulez intégrer une team ?

Aimez être disponible pour les autres ?

Avez le sens des responsabilités ?

Êtes déjà engagé dans une organisation et/ou vous avez envie de vous engager activement dans un projet ?

Devenir un membre titulaire du CSE de votre entreprise est probablement votre destinée ! Désormais, vous n’avez plus aucune raison de douter de votre prochaine candidature. 😀

Diffusez cet article !