Et si on vous disait que la pause au travail ce n’est pas contre-productif et que, au contraire, il ne faut pas la négliger ?

Faire une pause, ça vaut le coup ?

Avant tout, quel est l’intérêt de faire une pause au travail ?

Recentrer sa concentration

Il est bien connu que l’homme n’est pas capable de rester concentré à 100% plusieurs heures d’affilée. Entrecouper son travail de pauses bien réalisées, c’est rafraîchir sa capacité de concentration.

De ce fait, même en faisant plusieurs coupures de 15 minutes, votre productivité sur la journée sera meilleure que si vous ne vous étiez pas arrêté du tout.

Prendre du recul

Lorsque l’on bute sur quelque chose, la solution vient rarement en s’acharnant, d’où l’expression « avoir la tête dans le guidon » illustre bien la situation.

Prendre une pause, c’est se donner l’occasion de prendre du recul. C’est l’occasion de stimuler autrement son cerveau de manière à arriver à des solutions auxquelles vous n’auriez pas pu aboutir en restant accroché à votre problème.

Même sans forcément avoir un problème à résoudre, s’aérer l’esprit peut permettre de s’assurer que l’on fait les choses correctement.

Regagner de la motivation

Au même titre que la concentration, la motivation est un facteur qui tend à décroître si l’on reste trop longtemps sur la même chose. Prendre le temps de respirer peut permettre de régénérer sa motivation, et ainsi de repartir travailler de plus belle.

Vous savez maintenant pourquoi il est important de faire une pause, voyons maintenant comment bien la faire : certaines activités sont plus pertinentes lors d’une pause que d’autres.

Pause au travail, la définition

Pour commencer : qu’est-ce qu’une pause au travail ?

La pause est littéralement le moment où l’on laisse son travail en suspens, et ce pour une durée définie. Une véritable pause au travail, c’est une pause qui permet de s’oxygéner le cerveau, de s’aérer les idées, de penser à autre chose pour mieux se replonger dans ses projets.

Comment faire une bonne pause

Ce qu’il faut faire :

Marcher

Si votre travail vous contraint à rester assis devant un écran d’ordinateur, marcher est la meilleure manière de ponctuer votre journée de travail. Prendre une bonne bouffée d’air frais et activer vos muscles sera très bénéfique pour vous replonger dans le travail encore plus efficacement. Idéal si vous avez des espaces verts à votre disposition près de votre lieu de travail. Pas la peine de marcher 1h30, une petite marche de 10 minutes rempliera largement ses fonctions.

Prendre un café -> sociabiliser

La célèbre pause-café est en fait très adaptée à un moment de souffle dans vos travaux. Mais pas tant pour la caféine que pour les relations sociales que ce moment permet de développer.

C’est en effet le moment d’échanger avec vos collègues, mais pas forcément en parlant de travail. « Comment s’est passé ton week-end », ou encore « Comment va ton fils ? » sont des questions bénignes, mais qui vous permettront de focaliser vos pensées sur un autre sujet que sur vos missions, en plus de créer des liens avec vos collaborateurs.

Mais attention à ne pas bavarder trop longtemps !

Lire

La pause, c’est aussi le moment d’apprendre. Ressortez cet article que vous n’aviez pas eu le temps de finir dans le bus ; renseignez-vous sur un des sujets de votre curiosité.

C’est encore mieux si c’est sur papier !

Écouter de la musique

Si vous avez l’âme mélomane, une bonne manière de relâcher est d’enfiler ses écouteurs et d’écouter un ou deux morceaux.

Mais surtout, le but n’est pas d’écouter de la musique en parcourant Facebook : faites de l’écoute votre activité principale. Fermez les yeux, ou laissez-les divaguer et concentrez-vous sur ce qui parvient jusqu’à vos oreilles.

Rêvasser (daydreaming)

Les Anglais ont un terme bien plus heureux que nous pour cette pratique. Si « rêvasser » à une connotation assez négative, « to daydream » (rêver de jour) est un terme bien plus encourageant.

Laisser simplement son flot de pensée s’écouler, se laisser rêver, se projeter, imaginer, serait très bénéfique pour le bon fonctionnement de notre matière grise, et ainsi pour notre productivité. « Rêver de jour » stimulerait tout particulièrement notre créativité et notre capacité de concentration.

Faire une sieste

Si votre entreprise vous le permet, n’hésitez pas à fermer les yeux pendant une dizaine de minutes. Une courte sieste permet de se restaurer efficacement et de réattaquer énergiquement le travail !

Mais attention, une sieste trop longue risquerait de vous couper dans votre rythme, et vous auriez alors un peu de mal à retourner à vos activités à votre réveil.

Regarder des photos d’animaux mignons

Une étude a démontré que regarder des photos de bébés animaux stimulerait la productivité. Bien que cela soit une méthode peu conventionnelle, essayez donc une fois, lors de votre pause, de vous passer un diaporama des plus beaux chatons de 2018, et voyez par vous-même si c’est concluant.

Si vous voulez faire le test.

Ce qu’il faut éviter

Lire ses mails

Le principe de la pause est vraiment de se sortir de son activité. Si vous en profitez pour regarder les 50 mails en attentes, vous risquez plus d’accumuler du stress que de vous déconnecter. Prenez du temps pour vous, ces mails attendront bien la fin de votre pause.

Réseaux sociaux et jeux vidéo

Les réseaux sociaux sont créés dans le but de vous faire rester le plus longtemps possible dessus. En profitant de votre pause pour dévorer votre fil d’actualité Facebook, vous risquez d’avoir du mal à décrocher, et de repartir à votre tâche avec réticence.

Même cas que pour les réseaux sociaux, un jeu mobile type Candy Crush n’est pas l’activité la plus bénéfique pour votre pause.

De manière générale, mieux vaut éviter les écrans si vous voulez faire une véritable pause ressourçante au travail.

La pause est un élément très important dans le quotidien de votre travail. Elle réduit le stress, accroît votre productivité… Sur toutes les manières évoquées de prendre une pause au travail, le principal est de trouver celle(s) que vous aimez, ce qui vous ressource, et de l’intégrer dans votre routine.

Pour découvrir d’autres méthodes pour être plus efficace au travail, vous pouvez lire notre article sur le sujet.

Sources : https://humanis.com/entreprise/complementaire-sante/productivite-travail-faites-pauses-pour-gagner-efficacite/

ttps://open.buffer.com/science-taking-breaks-at-work/

https://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/conseils-carriere/l-etude-qui-prouve-que-la-pause-rend-plus-productif-au-travail-9958.php

https://www.stepstone.fr/conseils-emploi/article/faire-une-pause-efficace-au-travail/

Diffusez cet article !