Certaines personnes passent plus de deux heures par jour dans les transports pour se rendre à leur travail. Autant de temps de trajet impacte forcément les français, mais aussi l’économie et l’écologie. Il est donc important de choisir le meilleur moyen de transport possible pour se rendre au travail.

La voiture, transport numéro un des français

La voiture est le moyen de transport privilégié des français ! En 2015, près de 70% de la population active l’utilisait pour se rendre sur son lieu de travail. Pourquoi a-t-elle tant de succès ?

moyen-transport-travail-france

 

Polyvalence et liberté

Au-delà du trajet quotidien vers son lieu de travail, la voiture est aussi utilisée pour partir en vacances ! Demandant moins d’organisation et permettant plus de liberté, elle justifie son investissement aussi par sa diversité d’utilisation (essayez de partir à la mer en métro !). Contrairement au train et au bus, elle permet d’arriver directement à bon port, plutôt qu’à des points clés à partir desquels il faut s’organiser pour se rendre à destination.

Accès simplifié

Contrairement aux transports en commun, on ne peut pas commencer à dévaler l’asphalte du jour au lendemain ! Le passage du code et du permis est obligatoire pour pouvoir se déplacer en voiture.

Grâce à la transformation numérique, il devient plus facile et moins cher d’obtenir ces certifications.  Des plateformes telle que lepermislibre permettent de passer son code et son permis, et ce à moindre coût ! En plus, si vous êtes chez HelloCSE, vous avez un prix négocié à -20%…

Si la voiture caracole en tête dans le cœur des français, elle n’a pas que des avantages ! Polluante et demandant beaucoup de concentration au conducteur, elle n’est pas forcément le moyen optimal pour se rendre au travail.

Les transports en commun, la solution sociale

Quand on est en ville, prendre la voiture pour aller au travail est rapidement synonyme d’embouteillage et d’énervement.

 

Plutôt que de s’énerver deux fois par jour en profitant de la pollution de l’air, il est judicieux de s’intéresser aux transports en commun dans votre ville. Moins polluante et moins stressante, cette solution vous permet même de prendre le temps de lire, ou d’échanger avec d’autres personnes.

Une étude a même démontré que les adeptes des transports en commun ont une vie sociale plus riche et font plus facilement confiance.

Ajoutez à cela l’obligation pour votre employeur de vous rembourser la moitié du coût de l’abonnement aux transports en commun et vous avez trouvé une solution économique, écologique et moins stressante !

N’hésitez pas à vous renseigner sur les transports en commun déployés dans votre ville. Bien entendu, si vous êtes situé loin de la ville, la voiture sera sûrement une solution plus viable.

À pied, c’est meilleur pour la santé !

Et si votre moteur était vos jambes ? Aller au travail, c’est aussi le meilleur moment pour faire de l’exercice !

Plutôt que d’utiliser les moyens de transports dits « passifs » comme la voiture, envisagez les moyens de transports « actifs » comme le vélo, la marche et même la trottinette.

Plutôt que de multiplier les correspondances, profitez-en pour faire un peu de marche si possible et utilisez les pistes cyclables si votre ville en met à disposition !

Plusieurs études démontrent les bienfaits du transport actif : les personnes qui se passeraient de véhicules motorisés seraient plus heureuses, en meilleure santé, capable d’une meilleure concentration…

Alors plus d’excuses ! Prenez vos baskets ou mettez votre casque et prenez soin de vous au quotidien.

 

Sources :

https://fr.statista.com/statistiques/479414/moyens-de-transports-lieu-de-travail-france/

https://www.lesechos.fr/04/10/2015/lesechos.fr/021371599014_quel-est-le-meilleur-moyen-de-transport-pour-aller-au-travail–selon-la-science.htm

http://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/0013916514529969

 

Diffusez cet article !