Face à l’évolution du monde du travail, et notamment l’essor de la robotisation, les compétences et les connaissances des collaborateurs ne suffisent plus. Il devient indispensable de les assortir de « soft skills ». HelloCSE vous en dit plus sur ces compétences humaines de plus en plus recherchées par les entreprises et la façon de les développer.

Soft skills : quésako ?

Les soft skills, aussi appelées « compétences comportementales transversales et humaines1 », sont des qualités non professionnelles qui rendent un collaborateur efficace et productif, vecteur de positivité pour son équipe qu’il tire vers le haut.

Comme l’explique simplement le site Business O Féminin, « il s’agit de compétences liées à notre personnalité, dont nous n’avons souvent même pas conscience, et qui, une fois identifiées, peuvent être stimulées, cultivées et développées, dans des proportions remarquables».

Ce sont des talents naturels qui ont rapport à la personnalité. On peut également parler de savoir-être, elles ont un impact sur différents aspects de notre comportement :

  • Cognitif : concentration, intelligence émotionnelle, résilience, gestion du stress, confiance en soi, curiosité, créativité…
  • Relationnel : leadership, esprit d’équipe, empathie, bienveillance…
  • Opérationnel : organisation, prise de décision, adaptabilité, initiative, recul, capacité à convaincre, gestion du temps…

Les aptitudes intra ou interpersonnelles vont agir à 3 niveaux : vis-à-vis de soi, d’autrui et de son environnement et sont transposables à tous les métiers, de par leur caractère générique. Elles combinent des facteurs liés à la personnalité, à la motivation et les aptitudes socio-émotionnelles.

Pourquoi les développer ?

Ces qualités ont longtemps été négligées parce qu’il est difficile de mesure leur impact sur le travail. Depuis toujours, nous valorisons les compétences techniques, les connaissances théoriques et l’expérience, qui constituent notre savoir-faire.

La performance et la réussite d’une personne à un poste dépendent en fait beaucoup plus de son savoir-être que de son savoir-faire. Finalement, les hard skills correspondent à la partie émergée de l’iceberg et ne représentent qu’une petite partie du potentiel d’un collaborateur. C’est pour cette raison que les soft-skills reviennent en force aujourd’hui, a fortiori avec la percée du numérique dans le travail et l’automatisation.

Les recruteurs sont très sensibles au soft skills parce qu’elles seront déterminantes tout au long de l’exercice professionnel en ce qu’elles apportent une facilité à réaliser ses missions, favorisent l’autonomisation et l’intégration à l’équipe et la culture d’entreprise et contribuent à donner du sens au travail.

Par conséquent, pour son développement personnel comme professionnel, il est important de développer ces compétences.

Comment les développer ?

Ces qualités humaines sont transversales et intrinsèquement liées. Il convient de les travailler de concert parce qu’elles ont chacune un impact sur les autres. Ainsi, confiance en soi et leadership ou empathie et capacité à convaincre vont souvent de paire !

Malheureusement, elles ne s’acquièrent pas comme l’on apprend par cœur dans un cursus scolaire ou la formation continue. Elles relèvent à la fois de l’inné et de l’acquis. Il y a un travail sur soi à effectuer mais, au-delà de la volonté, il y a certaines choses qu’on ne peut pas apprendre. L’évolution va se faire sur le long terme ou de façon subtile. Ainsi si on n’aime pas la vente ou le travail physique, il est impossible de suivre une formation pour apprendre à les aimer.

Le coaching et le développement personnel peuvent venir en aide aux personnes qui souhaitent travailler sur leur attitude, de même que la bibliothérapie qui prend une place croissante dans les rayons des librairies.
Par ailleurs, malgré leur image plutôt négative, les jeux-vidéo sont un allié inestimable pour développer et entretenir ces qualités comportementales. Aujourd’hui, la gamification est la méthode la plus efficace pour les travailler. Le digital, via le game-learning et les serious games, propose des contenus ludiques qualitatifs et pertinents pour apprendre à réfléchir différemment, prendre des décisions etc.

1 Jérôme Hoarau, Fabrice Mauléon et Julien Bouret, Réflexe Soft skills, Dunod 2014
2 https://businessofeminin.com/feature/soft-skills-pourquoi-elles-sont-desormais-cle-dans-notre-job/

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