Le départ volontaire d’un salarié est toujours vécu comme un échec pour l’entreprise : si le salarié est parti, c’est parce que l’entreprise ne lui a pas convenu. Différentes raisons peuvent le pousser à postuler ailleurs.

Surcharge de travail et tâches répétitives

Une surcharge de travail peut l’épuiser : il a besoin de se reposer régulièrement pour être plus efficace et motivé dans son travail ; au contraire, un manque de travail pourra l’ennuyer et le pousser à postuler pour un travail plus intéressant.
Une autre raison peut être le manque de challenge car le salarié a besoin d’objectifs pour se dépasser : il faut donc que vous le motiviez avec des primes et des tâches à la hauteur de ses compétences.

Certains salariés peuvent regretter le manque de considération à leur égard : s’ils fournissent des efforts importants et qu’ils ne reçoivent rien en retour, ils n’auront sans doute pas envie de rester dans l’entreprise : il faut reconnaître leurs efforts, leurs forces et leurs qualités.De même, des tâches répétitives et monotones les démotiveront et il s’ennuieront ; la variété des tâches est donc très importante pour la plupart des salariés.
Une des principales raisons qui poussent le salarié au départ est une mauvaise relation avec ses collaborateurs En effet, cela entraîne presque la moitié des départs des employés. Pour éviter une mauvaise ambiance, vous pouvez par exemple mettre en place des team building.
Parfois, des horaires imposés peuvent ne pas lui convenir : vous devez écouter les attentes des collaborateurs en termes d’horaires et de congés.

L’argent est quant à lui aussi une cause importante de départ : un salarié qui perçoit un salaire trop faible par rapport au travail fourni sera forcément insatisfait : il doit être rémunéré à sa juste valeur. Cependant l’argent ne doit pas être votre seule préoccupation : vous devez montrer que chaque salarié est important et a sa place dans l’entreprise ; et veiller à traiter tous les employés comme des personnes et non comme de simples moyens de gagner davantage d’argent.

Les solutions !

Enfin, le salarié peut regretter le manque de culture d’entreprise ; certes, la création de cette culture n’est pas aisée mais il existe cependant un moyen simple d’y parvenir : vous pouvez proposer facilement à tous les salariés la plateforme d’avantages HelloCSE : cela permet ainsi de créer un lien entre les salariés et l’entreprise.

Comme évoqué plus haut les « team building » peuvent être un bon moyen de créer une bonne atmosphère de travail. Certains grands groupes organisent alors des événement destinés à rapprocher et à souder les collaborateurs. Il peut s’agir d’aller faire un parcours d’accrobranche ou encore un weekend de canoë pour les plus sportifs.
De cette manière, il est possible de renforcer leur esprit d’équipe pour que lors de leurs missions en entreprises, ils soient plus performants !

HelloCSE vous propose sur sa plateforme diverses offres remisées pour vos collaborateurs telles que France Aventures avec 41% de réductions ! 

Diffusez cet article !