Là où la fin d’année est l’occasion de faire un bilan, la nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions. Profitez-en pour prendre de bonnes habitudes au travail qui vous permettront d’être plus efficace et épanoui. 

Devenez un as de l’organisation

Le maître mot est l’organisation. Partez du principe que vous devez accomplir une tâche donnée à la fin de la journée et polarisez-vous dessus. Pour vous aider, gardez en tête qu’un projet peut se diviser en plusieurs actions. En s’attachant à travailler sur une petite action à la fois, il est plus facile de garder un cap et de célébrer les petites victoires.

Quelle que soit la routine que vous adoptez, planifier et prioriser vous permettra de mettre de l’ordre dans vos objectifs et vos missions sans rien oublier, en gardant l’esprit libre parce que vous serez débarrassé du stress inutile. L’avantage c’est qu’en adoptant cette stratégie vous pourrez regrouper des missions ou les étaler dans le temps.

Par ailleurs, vous devriez optimiser en utilisant la règle du 80/20 : vos efforts et votre temps doivent se focaliser sur les actions les plus importantes et/ou celles qui donneront le plus de résultats. Toutefois ne remettez pas au lendemain les tâches moins importantes ou plus rébarbatives, au risque de vous rajouter du travail sur le long terme. Traitez-les au fur et à mesure pour passer à autre chose et vider votre to-do list.

Armez-vous des bons outils

Mettez toutes les chances de votre côté en utilisant les bons outils. En automatisant, en vous attachant à des process ou en… vous allez gagner en temps et en efficacité

Commencez par vous doter d’outils de gestion de projet qui vous aideront à planifier et ne plus vous éparpiller. Certains sont très poussés et d’autres plus accessibles, comme Trello par exemple. Sinon, de simples check lists feront l’affaire. Pensez également à faire des bilans réguliers, par projet ou par période, pour tirer profit de vos réussites ou vos échecs. Les outils de prise de notes sont aussi vos alliés pour ne rien oublier. Le bullet journal sera une très bonne option si vous aimez le support papier.

Par ailleurs, nous vous conseillons de ne jamais vous reposer sur vos acquis et d’être en veille permanente. Non seulement cela fera de vous un bon élément pour votre structure de par la valeur ajoutée que vous apporterez mais en plus vous serez plus confiant et donc d’autant plus performant. L’expertise que vous construirez ainsi pourra également vous servir à l’avenir.

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