Vous avez certainement entendu parler du « Test des 16 personnalités », tiré de l’indicateur typologique de Myers-Briggs (MBTI®). À l’heure de l’avènement du développement personnel, il est très populaire sur les réseaux sociaux. Parmi tous les tests psychologiques, celui-ci fascine parce qu’il est à la fois accessible et précis.

Découvrez quelle mission d’élu vous pourriez endosser en fonction de votre personnalité, et en bonus une célébrité qui a le même profil que vous !

QU’EST-CE QUE LE MBTI ?

À ne pas confondre avec de l’astrologie, ce test repose sur la très sérieuse théorie des types psychologiques de Carl Jung, fondateur de la psychologie analytique. Les intérêts de ce test sont nombreux. Il donne des clés pour se comprendre soi-même et analyser ses relations avec les autres, et ce dans de nombreux contextes : en amour, au travail…

Connaître son type de personnalité est en effet une force dans le monde professionnel puisqu’il permet de mettre le doigt sur ses atouts ou lacunes en entreprise et de comprendre ses relations avec ses collègues, clients, partenaires etc. pour évoluer.

Il est à noter que la personnalité influe non seulement sur les rapports avec les différentes parties prenantes, mais aussi sur la posture qu’on adopte au travail ou encore la satisfaction que l’on peut tirer de ses missions. Intéressons-nous à ces différentes personnalités dans le cadre de la représentation du personnel. Feriez-vous un bon trésorier du CSE ? À quel élu confier l’organisation de l’arbre de Noël ?

LES 4 DIMENSIONS

Votre personnalité est déterminée par 4 indicateurs qui, cumulés, forment un profil :

architecte élu cse

Michelle Obama

L’ÉNERGIE

Extraversion (E) ou introversion (I)

Certaines personnes sont expressives et avenantes, tandis que d’autres sont réservées, calmes et aiment la solitude. Il s’agit du degré stimulation extérieure dont une personne a besoin pour recharger son esprit. Ainsi, certains ont besoin de passer du temps entourés, là où les autres préfèrent passer du temps seuls et se reconnecter avec eux-mêmes.

LA PERCEPTION

Observation (S) ou intuition (N)

Il s’agit d’un élément très important : les autres facteurs déterminent la façon dont un individu interagit avec le monde, mais celui-ci tient à la façon dont on voit le monde et ce à quoi on attache de l’importance. Les personnalités intuitives se focalisent sur des idées, des concepts, même abstraits alors que les observateurs préfèrent les faits, le concret, tangible et observable, l’éprouvé.

LA NATURE

Pensée (T) ou sentiment (F)

Nous ressentons tous des émotions, en revanche, chacun va réagir différemment, et les processus de prise de décision vont varier. Les penseurs cherchent le rationnel et se fient à leur tête plutôt que leurs émotions. Sans pour autant être indifférents, ils vont mettre leurs émotions de côté pour se préserver et garder la tête froide. Les émotifs, quant à eux, écoutent leur cœur et sont guidés par leur propre logique interne.

LA STRATÉGIE

Jugement (J) ou perception (P)

Enfin, il y a deux écoles en matière de planification et de prise de décision. Les personnalités promptes au jugement n’aiment pas le flou créé par un choix ouvert, elles préfèrent planifier au maximum. Aimant les choses arrêtées, elles tâcheront de s’en tenir au plan. À l’inverse, ceux qui sont dans la perception sont flexibles et n’ont pas peur de l’imprévu, au contraire, ils apprécient la liberté d’explorer toutes les options.

Les profils sont déterminés par la combinaison de ces dimensions et sont classés en 4 grandes catégories :

  • Les analystes : architecte, logicien, commandant et innovateur
  • Les diplomates : avocat, médiateur, protagoniste et inspirateur
  • Les sentinelles : logisticien, défenseur, directeur et consul
  • Les explorateurs : virtuose, aventurier, entrepreneur et amuseur

QUELLE FONCTION POUR QUEL ÉLU EN FONCTION DE SA PERSONNALITÉ ?

Chaque personnalité va apporter sa pierre, et leur complémentarité fera la force d’une organisation. Découvrez les apports de chacune d’entre elles dans le cadre du comité social et économique pour tirer le meilleur de tous les élus, en faveur des salariés. 

LES ANALYSTES :

Intuitifs (N) et penseurs (T) par nature, ils se démarquent par leur rationalité, leur impartialité et leurs grandes qualités intellectuelles. Les analystes excelleront pour mettre en place les bases du comité et alimenter les échanges.

ARCHITECTE (INTJ)

Cérébraux, créatif et stratèges, ils ont un plan pour tout ! Ils se distinguent par leur soif d’apprendre et de partage de leur savoir. Inflexibles, ils iront droit au but, ce qui fait d’eux d’excellents représentants du personnel ! En effet, les architectes pourront maitriser la législation sociale et iront jusqu’au bout pour la faire respecter, dans le cadre du fonctionnement du comité comme pour soutenir les ayants-droit.

LOGICIEN (INTP)

Innovateurs ingénieux, ils sont marqués d’une soif de connaissance sans pareille. Inventifs et créatifs, ils sont reconnus pour leur logique à toute épreuve et sont très vifs pour repérer les contradictions. Ce seront de parfaits éléments pour tirer le meilleur des négociations sociales, mettre au point le règlement intérieur du CSE etc.

COMMANDANT (ENTJ)

Meneurs audacieux, leur fort caractère leur permet d’atteindre leurs objectifs. Charismatiques et autoritaires mais rationnels, ce sont des entrepreneurs nés. Dans le cadre du comité social et économique, leur fine répartie et leur acharnement en feront de parfaits porte-paroles de leurs pairs face à la direction dans les débats.

INNOVATEUR (ENTP)

Penseurs malins et curieux, ils aiment les challenges intellectuels plus que tout. Ce sont de véritables avocats du diable qu’il faudra solliciter pour les réunions préparatoires parce qu’ils aiment déconstruire les arguments et relier les idées entre elles. Par ailleurs, avides de nouveauté, ils seront force de proposition pour trouver de nouvelles idées pour mettre en œuvre les politiques sociales.

LES DIPLOMATES :

Intuitifs (N) et guidés peur leurs sentiments (F), les diplomates sont empathiques, diplomates, passionnés et idéalistes. Les diplomates seront les moteurs du dialogue social en entreprise.

AVOCAT (INFJ)

Utopistes, pacifiques et confiants, leur sens inné de la morale est très recherché par les salariés qui veulent être bien représentés. Idéalistes mais pas naïfs, les avocats ont à cœur de faire avancer les choses positivement concrètement. Ce qui les anime est de rechercher la source des problèmes pour ne pas avoir à mettre en œuvre des opérations de sauvetage. Ils auront naturellement la bonne posture pour endosser le rôle de référent harcèlement sexuel et sexisme par exemple.

MÉDIATEUR (INFP)

Bienveillants et altruistes, ils chercheront toujours du bon, même dans les pires contextes. Fidèles à leurs principes et passionnés, Les médiateurs vont partager leur optimisme en s’engageant dans une cause qui leur tient à cœur, par exemple la protection sociale. Leur style de communication métaphorique sera utile pour faire converger points de vue opposés et faire avancer le dialogue social.

PROTAGONISTE (ENFJ)

Leaders magnétiques et inspirants, ils se servent de leur influence et de leur charisme pour faire ressortir du positif de leurs interlocuteurs. Optimistes et intuitives, ces personnalités sont importantes dans un comité. Elles vont chercher les motivations des gens et s’en servir pour créer du lien et engager les collaborateurs dans le sens de l’action sociale. Il faudra ainsi les impliquer en amont de toute prise de décision.

INSPIRATEUR (ENFP)

Optimistes et créatifs, ces animaux sociaux ont besoin de causes pour s’épanouir : la représentation du personnel est parfaite pour eux. Ils pourront mettre leur énergie et leur empathie au profit de la création de sens. Dans un contexte social tendu, ils sauront recadrer l’équipe du CSE sur ce qui compte vraiment aux yeux des ayants-droit. Le bras droit idéal du secrétaire, en somme.

LES SENTINELLES :

Observateurs (S) et prompts au jugement (J), ces types de personnalités sont connus pour leur pragmatisme et leur goût pour la sécurité et la stabilité. Les sentinelles ont des personnalités propices à être les piliers d’un comité.

LOGISTICIEN (ISTJ)

Pragmatisme et dévouement caractérisent les logisticiens, dont le sérieux n’a pas d’égal. Qui de mieux pour gérer la comptabilité du comité que ces esprits cartésiens et intègres ? Peu attirés par les débats, leur goût pour la stabilité, leur patience et leur minutie en font de parfaits garants des règles. Vous voulez des comptes irréprochables ? Faites appel à un logisticien !

DÉFENSEUR (ISFJ)

Altruistes, et généreux, les défenseurs se dévouent à protéger les leurs. Le social coule dans leurs veines. Méticuleuses et presque perfectionnistes, ces personnalités ont le goût des choses bien faites et ne reculent pas devant les responsabilités. Ils feront leur maximum pour aider les autres et aiment que cela se sache. En d’autres mots, ce sont des candidats idéaux pour le poste de secrétaire du CSE !

DIRECTEUR (ESTJ)

Gestionnaires hors-pairs, ils ont un vrai talent pour rassembler les gens et sont d’excellents chefs de projet. Ils assumeront aisément la charge des activités sociales et culturelles. Attentionnés et déterminés, ils ont une vraie vision collective et savent embarquer les gens pour faire fonctionner une communauté. Confiez-leur la gestion des œuvres sociales, vous ne le regretterez pas !

CONSUL (ESFJ)

Incroyablement sociables et empathiques, les consuls dégagent une véritable énergie positive et sont un vecteur social à exploiter. Ils se sentent missionnés d’aider les autres, alors profitez de leur popularité pour évangéliser les valeurs du comité. Confiez-leur la communication du comité : leur sensibilité apportera harmonie et stabilité aux messages que vous portez.

LES EXPLORATEURS :

Observation (S) et perception (P) caractérisent les explorateurs, qui sont des personnes spontanées, ingénieuses et capables de vivre dans l’instant présent. Les explorateurs sont indispensables au bureau du comité social et économique pour la gestion opérationnelle et quotidienne.

VIRTUOSE (ISTP)

Débrouillards, malins et aventureux, ils sont très polyvalents. Ils s’investiront volontiers et mettront à profit leur expérience pour résoudre des problèmes pratiques. Touche-à-tout, ils pourront passer d’un projet à l’autre et se retrousser les manches pour le comité : mise en place d’un site internet, organisation des élections, intendance… rien ne les arrête !

AVENTURIER (ASFP)

Sensibles, curieux et créatifs, les aventuriers sont toujours enclins à dépasser les conventions sociales pour reconnecter les gens. Avides d’expérimentation et initiateurs de tendances, ce seront de bons ambassadeurs de la politique sociale du comité. S’il faut choisi parmi les élus ceux qui prendront en main la mise en place des actions, pensez à eux, ils adorent les nouvelles perspectives.

ENTREPRENEUR (ESTP)

Plein de ressources et observateurs, ils sont hyperactifs et ont de l’énergie à revendre. Très spontanés, les entrepreneurs sont constamment dans l’action mais ce sont des électrons libres. Ils font de bons représentants de proximité parce qu’ils ne se sentiront pas coincés dans un carcan d’élu et pourront naviguer d’une mission à l’autre sans jamais s’ennuyer !

AMUSEUR (ESFP)

Spontanés, énergiques et chaleureux, les amuseurs excellent pour mettre l’ambiance. Ils savent donner vie même aux moments les plus simples et seront incontournables pour tous les événements du CSE. Comment imaginer un arbre de Noël qui ne soit pas organisé par un amuseur ? Observateurs et très sensibles, ce sont également de très bons points de contact pour faire remonter les remarques des salariés.

Pour faire le test, c’est ici ! À vous de jouer : c’est gratuit et il se finalise en à peine plus de 10 minutes 😉 N’hésitez pas à partager le résultat en commentaires !

L’équipe HelloCSE a joué le jeu. Nous couvrons les 4 grandes catégories de profils, avec une majorité de protagonistes !

 Vous êtes élu ? Dites-nous si la fonction que vous gérez dans le comité correspond à votre type de personnalité, nous sommes curieux d’avoir votre avis 🙂 Pas (encore) élu ? Maintenant que vous connaissez votre profil, vous pouvez vous porter candidat aux élections du CSE en sachant vers quelles missions vous diriger !

Diffusez cet article !