La QVT vous connaissez surement n’est-ce pas ? C’est l’acronyme qui signifie « qualité de vie au travail » et qui est désormais régulièrement évoqué dans l’innovation et la gestion d’entreprise. Pourquoi est-il nécessaire d’améliorer la QVT au sein de l’entreprise ? Quels sont les objectifs ? Découvrez tous nos conseils pour mettre en place cette transformation dès-maintenant.

La QVT qu’est-ce-que c’est ?

Concrètement, c’est un indicateur de bien-être des salariés en entreprise. Il est important et nécessaire de se soucier de l’environnement professionnel et à la façon dont ses collaborateurs évoluent au sein d’une organisation. Le lieu, l’ambiance, les équipements mis à disposition, les relations de travail, la confiance, le sentiment d’appartenance… Tous ces aspects participent à la création d’un lieu de travail agréable et motivant. Par conséquent, la QVT est une démarche qui lie performance et bien-être.

Pourquoi est-il important de développer la QVT ?

Améliorer l’environnement professionnel est une action importante qui ne comporte que des avantages. Pour les salariés, évoluer quotidiennement dans un cadre où le dialogue social est ouvert, le sentiment de confiance et de bien-être omniprésent, et la possibilité d’avoir des missions adaptées à ses ambitions : est un ensemble d’actions qui permet de combiner performance et bien-être.

Vous désirez approfondir la question ? Découvrez nos précédents articles sur ce sujet.

Comment mettre en place une bonne QVT ?

Étape 1 : poser les bonnes questions.

Mettre en place un nouveau processus de travail dans une entreprise n’est pas une mince affaire. Dans un premier temps, il est important d’identifier qui a des besoins de changement : 

La dirigeante ? Le responsable de production ? Le DRH ?

Il faut également se poser les bonnes questions :

Pourquoi voulons-nous changer les choses ? Dans quel but ? Quels sont les objectifs à moyen et long terme ? Quelles sont les problématiques à régler, etc. 

Les réponses à ces questions peuvent être multiples : 

Développer les marchés actuels, réaliser une totale transformation numérique, diminuer le taux d’absentéisme, etc. 

Il est nécessaire de prendre le temps de mettre à plat toutes ces questions et ces objectifs pour commencer la procédure.

Étape 2 : recueillir les informations 

Après s’être posé les bonnes questions, l’étape suivante est de recueillir les informations adéquates. Pour ce faire, il est indispensable de mettre en place un dialogue entre les personnes en charge du projet et les salariés. Ainsi, il sera plus facile d’identifier ce qui fonctionne dans l’entreprise et ce qui ne fonctionne pas.

Étape 3 : l’analyse des données

L’étape 3 est un processus évident. Il est nécessaire de réfléchir et d’analyser toutes les données recueillies. De tenir compte des différentes problématiques (qu’elles paraissent importantes ou minimes) et de prendre du recul.

Étape 4 : le diagnostic

La personne ou les personnes chargées de porter ce changement devront réaliser un diagnostic pertinent pour mettre en place une feuille de route efficace.

Étape 5 : le « test & learn »

Après avoir réalisé toutes les étapes préliminaires, il est temps d’effectuer l’expérimentation. Le Test and Learn* est la meilleure méthode pour avoir des résultats qui s’inscriront dans l’avenir de l’entreprise.

* Le « Test and Learn » est une méthode qui implique de tester au préalable des hypothèses, et de tirer les enseignements de cette expérimentation. 

Étape 6 : le dialogue social

Appliquer un changement et une méthode expérimentale impliquera des bouleversements au sein de l’entreprise. Les salariés ne comprendront pas forcément les enjeux, est auront de nombreux retours à effectuer. Puisqu’ils sont les principaux concernés : écoutez-les.

Ils peuvent le faire en direct, pendant une réunion ou passer par le représentant du personnel. Il est important de les écouter et d’établir ensemble des nouvelles recommandations.

Installer un dialogue n’a que des avantages. Cette action permet entre-autre de :

  •  Renforcer le sentiment d’appartenance au groupe ;
  • Avoir des nouvelles pistes d’amélioration :
  • (Re) établir un sentiment d’engagement et de confiance ; 
  • Faire prendre conscience du temps et de l’investissement établi dans cette transformation ; 

Il faut également se demander si les changements réalisés permettront d’inscrire : une croissance en termes d’économie et de production ; L’amélioration de la qualité des travaux ; Un meilleur bénéfice pour les clients ou les collaborateurs, etc.

Étape 7 : Bilan

Pour finaliser le programme, il ne vous reste plus cas établir des négociations afin de conclure un accord !

Nous avons réalisé pour vous, une petite infographie regroupant les 9 points clefs qui vous permettront de construire efficacement une démarche QVT.

Pour résumer : n’hésitez pas à expérimenter, tester, analyser et ajuster jusqu’à trouver la combinaison parfaite !

Le lien entre HelloCSE et la QVT

Les services proposés par HelloCSE comportent des solutions qui peuvent répondre à certaines problématiques détectées durant l’étape n°4.

Par exemple, si vous concluez que les salariés de votre entreprise sont en manque de reconnaissance et ont développé un faible taux de fidélité : souscrire à une plateforme d’avantage peut contribuer à palier ces problèmes. 

Pour les collaborateurs, avoir des réductions toute l’année sur des milliers de produits est un vrai plus pour leur pouvoir d’achat. Cet outil dématérialisé répond à des besoins actuels et adaptés à leur façon de consommer. 

Dans un autre registre, si vous manquez de moyens pour communiquer avec vos collaborateurs, souscrire à un intranet associé à cette plateforme et créer des newsletters peut être une solution intéressante.

Mais ce n’est pas tout. Pour en savoir plus, découvrez tous nos services dés-maintenant sur notre site.

À bientôt pour un prochain article ! 😀

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