Les réseaux sociaux font inévitablement partie de notre quotidien. De près comme de loin, nous sommes tous concernés par la question. Que vous ayez un compte professionnel sur LinkedIn ou Viadeo, ou un compte personnel sur Facebook, Instagram ou Twitter : faites attention à vos données affichées publiquement.

Profitez des vacances pour vérifier votre e-réputation en suivant nos conseils !

Pourquoi se soucier de son e-réputation ?

L’e-réputation est l’image associée à une personne, une entreprise, ou une marque sur le net.

Dans certaines cultures d’entreprise, la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle est mince. Cette ligne est dictée en fonction de votre façon d’interagir avec les autres et de mélanger ces deux mondes. En revanche sur le net, nous ne contrôlons pas cette frontière.

En effet, n’importe quelle personne de votre réseau professionnel peut avoir accès à des contenus diffusés sur internet vous concernant. Avec le développement et l’intégration des réseaux professionnels comme LinkedIn dans notre quotidien, l’automatisme de chercher un collègue, un candidat, ou un collaborateur en tant qu’employeur est bien présent.

Données privées = données professionnelles ?

Le sujet est clairement source de débats, mais les données personnelles disponibles publiquement sur le net peuvent avoir des réelles répercussions sur votre vie professionnelle. En effet, là où un LinkedIn peut booster votre réseau et votre carrière, les contenus sensibles sur des sujets politiques, ou des activités immorales peuvent nuire à votre carrière. (cf. la polémique autour d’associés démissionnant après la diffusion des photos de leur Safari)

L’e-réputation est essentielle pour les entreprises d’aujourd’hui. En tant que salarié, votre nom peut être associé à l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Si votre employeur juge que votre image entache celle de son entreprise, vos contenus publics vont devenir une véritable cause de tension professionnelle.

C’est pourquoi il est primordial de vérifier et de contrôler ses données personnelles sur le net.

Comment maitriser ses données personnelles sur le net ?

Recherche Google - e-réputation

Pour vérifier efficacement ses données, nous vous conseillons de réaliser une petite vérification méthodique. 👇

#1 : Recherchez-vous sur Google

Si une personne de votre entourage désire trouver des informations vous concernant, l’une des premières actions qu’elle entreprendra sera de taper votre prénom et votre nom sur Google. Vous n’avez jamais pensé à le faire pour vous-même ? Remédiez-y dès à présent !

Ouvrez une fenêtre en navigation privée. (Chrome et Firefox : Ctrl+Maj+N | Safari : Com+Shift+N) ; Tapez-y votre prénom et votre nom dans la barre de recherche puis consultez minutieusement tous les sites qui apparaissent dans les résultats de recherche.

Chaque page comporte votre nom et votre prénom. Si vous avez un nom commun et que vous ne trouvez pas directement des contenus vous concernant, n’hésitez pas à inclure des mots clefs comme votre ville ou le nom de votre entreprise pour affiner la recherche.

Pensez à vérifier les onglets

Beaucoup l’oublient, mais vous pouvez également être référencé dans les autres onglets de Google. Pensez donc à consulter les sections « Images » et « Vidéos » !

#2 : Les réseaux sociaux

Vous ne serez pas surpris de constater que les premiers résultats affichés seront des liens redirigeant vers les réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à regarder quelles informations sont disponibles publiquement sur vos comptes.

Chaque réseau social comporte des outils qui vous donnent le choix entre publier des contenus publiquement, de manière restreinte ou partager des publications en privé. 

Réseaux-sociaux : comment supprimer ses données ?

Facebook :

Protéger son compte Facebook

Twitter :

Comment protéger son compte Twitter

LinkedIn :

Protéger son compte Linkedin

Instagram :

Protéger son compte Instagram

Quelqu’un vous a tagué sur une image sensible ? Associé votre nom à un sujet controversé ? Si cette personne refuse de supprimer la publication en question, nous vous conseillons de contacter le responsable du site en lui expliquant que vous souhaitez exercer votre droit à l’oubli.

Si ces données sont diffusées sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter : rendez-vous sur les pages de contact ou de signalement.

Après un mois d’absence de réponse ou une réponse négative concernant votre demande, n’hésitez-pas à vous faire aider par la CNIL (la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) via ce formulaire de contact.

Utilisez votre « droit à l’oubli » !

Vous avez trouvé des informations vous concernant qui vous dérangent ? Comme l’indique Google en fin de page, « certains résultats peuvent avoir été supprimés conformément à la loi européenne sur la protection des données. » En effet, l’arrêt du 13 mai 2014 permet aujourd’hui à n’importe quel utilisateur de demander à Google Europe de supprimer les résultats d’une recherche mentionnant son nom. Pour ce faire, il est possible d’entamer une demande de « droit à l’oubli » si une recherche vous concernant est :

  • obsolète ;
  • mensongère ;
  • ou très ancienne :

Si les informations que vous désirez supprimer correspondent à ces critères, les services de Google pourront très certainement vous accorder la validation de votre demande. Pour réaliser une demande de suppression d’informations personnelles, c’est très simple. Rendez-vous sur le lien suivant.

Vous avez désormais les principales informations pour maîtriser votre e-réputation sur le net ! N’hésitez pas à partager cet article auprès de vos collègues ou de vos amis pour faire de la prévention. 👍

À très vite sur HelloCSE !

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