Les Journées du Patrimoine c’est ce week-end ! Elles se tiendront le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2018, et porteront sur le thème de l’art du partage.

C’est l’occasion de passer un week-end original qui vous fera plonger dans les coulisses des lieux et événements mythiques de notre histoire !  Découvrez le programme d’activités que vous propose l’équipe HelloCSE pour profiter pleinement de ce rendez-vous annuel.

Le classique indémodable

Pour bien entamer votre week-end empreint de culture, commencez par l’incontournable visite des musées et bâtiments historiques de votre ville. Ce n’est pas original en soi, mais il sachez qu’à l’occasion des Journées du Patrimoine un bon nombre de ces édifices sont ouverts aux visiteurs alors qu’ils sont d’habitude interdits au public ! De quoi embraser la curiosité de plus d’un 😉

Si vous êtes davantage dans l’optique de faire des visites qui sortent des sentiers battus, on a aussi ce qu’il vous faut : Myurbanexperience proposera entre autres de faire la lumière sur la part d’ombre de Paris, et ses brigands d’antan et MyLittleKombi vous permettra de visiter Lyon dans une ambiance fun et vintage en mini van.

Du patrimoine historique au patrimoine culinaire

Après avoir épanché votre soif de découverte durant votre visite matinale, il est désormais temps d’émerveiller vos papilles. C’est une opportunité d’en apprendre plus sur les plats traditionnels locaux et de se délecter de saveurs nouvelles. Vous ferez d’une pierre deux coups, que demander de mieux ?

Sinon, envisagez de participer à des balades culinaires à Saint-Etienne, où vous dégusterez les aliments des communautés qui ont participé au développement du patrimoine de la ville : paella et kluski seront de la partie, quel délice !

Vous êtes plutôt vin ? Profitez-en pour faire la visite guidée d’un vignoble : vous serez initiés aux méthodes de production, aux spécificités du domaine, avant d’être récompensés par une dégustation de vin souvent accompagnée de fromages, miam !

En communion avec la nature

Pour renouer avec la nature, vous pourrez également partir en promenade accompagné d’un guide dans un parc naturel proche. Il vous expliquera les spécificités de la faune et la flore locale. Vous pourrez également participer à des activités comme des jeux de piste, des ateliers d’art, ou encore observer des vestiges des civilisations antiques. Ce sera aussi tout simplement le moment de faire de l’exercice physique, respirer de l’air frais, contempler des paysages sauvages et majestueux et passer un moment agréable avec vos proches.

L’acte final

Après cette longue journée de découverte, place au divertissement ! Dirigez-vous alors vers le spectacle le plus proche (il y en aura pour tous les goûts ce week-end). Découvrez ainsi des histoires et des faits inédits qui se sont déroulés dans des endroits qui vous sont familiers. Vivez par exemple, à Concoret en Bretagne, l’épopée du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Au programme : démonstrations d’escrime, d’archeries et spectacles de chevalerie. Plédran honore également son héritage avec la troupe BerserkrS qui animera une reconstitution historique. Une douzaine de vikings s’adonneront à des combats, jeux et joutes en interaction avec le public.

C’est maintenant à vous de faire en sorte que ces Journées du Patrimoine soient mémorables !
Et n’oubliez pas, avec nos remises sur le tourisme, les musées etc., HelloCSE fait revivre les journées du patrimoine toute l’année !

Diffusez cet article !