Ce week-end, vous serez nombreux à prendre la route des vacances. Les congés sont l’occasion de se ressourcer, en mettant de côté les tracas du travail pour revenir frais à la rentrée. Pour revenir reposé, encore faut-il faire un vrai break avec le quotidien de son entreprise. Voici quelques pistes pour débrancher efficacement.

Une vraie coupure…

Pour vraiment déconnecter et vous reposer, comptez au moins 2 semaines de vacances. L’idéal serait de faire une coupure de 3 semaines mais c’est difficilement envisageable en pratique, même l’été. En effet, peu d’entreprises ferment totalement leurs portes et c’est le plus souvent sur une période courte. Ces dernières années, la durée des vacances se raccourcit avec une durée moyenne de séjour proche de 9 jours en août.

Les français s’habituent à partir plus souvent mais moins longtemps. Si vous avez aussi tendance à morceler vos congés, tâchez de faire au moins une grosse coupure dans l’année pour vraiment vous ressourcer. Vous verrez, vous serez d’autant plus efficace à votre retour !

…pour gagner en productivité…

Le mois d’août est propice au décrochage puisque bon nombre de secteurs d’activité ralentissent le rythme l’été. Oubliez l’idée d’en profiter pour avancer certains dossiers sans être perturbés, au risque d’être catapultés sur d’autres sujets parce que, justement, vous faites partie des rares qui restent.

Pour recharger les batteries durablement, il n’y a pas de secret, il faut débrancher !  Vous octroyer une vraie période de repos pour permettra de prendre du recul et de vous libérer du stress et de la fatigue accumulés.

Aujourd’hui il y a beaucoup de polyvalence au sein des entreprises et c’est vous faire un cadeau à vous-même que d’organiser votre absence. Nous le disions, s’aérer l’esprit permet de prendre de la hauteur sur son travail et de rentrer plus productif que jamais. Par ailleurs, vous autoriser à faire un véritable break contribue à votre équilibre vie professionnelle/personnelle.

…s’organise avec rigueur

Si c’est une belle preuve d’investissement que d’être joignable en vacances, sachez que dans une entreprise, personne n’est indispensable, même à des postes clés. Vous rendre disponible à tout moment ne vous aide pas, d’autant plus que cette posture est contre-productive à terme puisque vous risquez surtout de vous épuiser.

Pour partir l’esprit tranquille, planifiez votre absence. Organisez vos dossiers, communiquez sur les sujets chauds et briefez vos collègues. Faire un point avec votre équipe, déléguer les tâches importantes et délimiter le cadre dans lequel vous acceptez d’être sollicité permettra de n’être dérangé que des cas les plus importants, et de manière groupée plutôt que ponctuelle.

Aujourd’hui, couper les liens avec votre travail peut paraître compliqué si vous être très connecté et que vous consultez appels et mails professionnels sur votre smartphone. Pour ne pas vous laisser tenter, évitez d’emmener des outils de travail.

Si vous devez absolument gérer vos mails, imposez-vous des règles strictes pour limiter les intrusions. La première chose à faire est donc de couper vos notifications : vous n’aurez ainsi pas le réflexe d’en prendre connaissance systématiquement. N’emportez pas votre téléphone lorsque vous faites des activités, choisissez le moment où vous allez répondre et délimitez des créneaux à ne pas dépasser.

Enfin, cela va sans dire mais va mieux en le disant : si vous vous imposez des moments de travail, ne parasitez pas vos proches et faites-le à l’écart. Et si possible, définissez avec eux les limites de vos obligations professionnelles en amont.

Vous savez tout, maintenant il ne vous reste plus qu’à organiser des activités à partager avec vos proches ou à l’inverse prévoir de ne rien faire et vous recentrer sur votre bien-être !

Diffusez cet article !