Découvrez la suite de notre article du 02/01/2018.

Libérez-vous des contraintes

Ne vous laissez pas envahir, que ce soit par votre boite mail ou par la charge de travail.

La gestion des mails est un sujet d’actualité brulant. En effet, quand bien même on ne les emmène pas à la maison ou en vacances, ils ne cessent de nous déconcentrer à longueur de journée. Le mieux est de les traiter régulièrement, pour ne pas être obligé de bloquer du temps à tous les traiter d’une traite ou risquer de devoir revenir sur une tâche effectuée entre temps. Cela étant, évitez de gérer vos mails au fil de l’eau, afin de ne pas vous déconcentrer inutilement. D’ailleurs, le plus souvent, même lorsqu’ils sont urgents, vous pouvez attendre quelques heures.

Forcez-vous à déléguer dès que possible, misez sur le travail en équipe, profitez de l’expertise de vos collègues, et apprenez à dire non pour ne pas crouler sous le travail. De même, lorsque vous planifiez, forcez-vous à être réaliste, sans quoi vous finirez forcément submergé.

En outre, votre bureau mérite aussi une attention particulière pour ne pas vous étouffer. Lisez notre article sur l’aménagement de l’espace de travail et appliquez nos conseils pour vous débarrasser du désordre accumulé et gagner en productivité.

Prenez du temps pour vous

Parce que vous n’êtes pas une machine, faites des pauses régulières, sans quoi tous ces conseils seront vains. Pour vous y tenir, vous pouvez essayer la méthode Pomodoro qui consiste à alterner des phases de travail intensives de 25 min et des pauses de 5 minutes. Cette technique cyclique favorise l’agilité intellectuelle, son objectif est d’écarter les interruptions externes pendant les phases de travail pour canaliser votre attention. De plus, à chaque fin de cycle, le sentiment de satisfaction ressenti est très motivant.

Ne négligez pas la pause déjeuner qui permet de recharger les batteries en milieu de journée et de revenir reposé à son poste et ainsi être plus productif. Elle est d’autant importante que c’est l’occasion de vous retrouver avec vos collègues et d’échanger. C’est à la fois bénéfique dans le cadre purement professionnel pour avancer ensemble mais aussi pour former une vraie cohésion et un cadre de travail plus agréable.
Si vraiment vous ne pouvez pas faire de vraie coupure et que vous optez pour l’option sandwich, tâchez au moins de vous accorder une pause café plus longue ou de prendre l’air quelques minutes par exemple.

A ce propos, pratiquez une activité physique pour rester en forme, ce qui se répercutera sur votre travail, a fortiori si vous avez un poste sédentaire et que vous passez beaucoup de temps devant votre ordinateur. Même si votre planning est chargé, tâchez de vous aménager des créneaux pour pratiquer une activité physique. Optez a minima pour de la marche, privilégiez les escaliers aux ascenseurs, portez vos courses plutôt que de vous les faire livrer etc.

Diffusez cet article !