L’état du bureau d’un salarié en dit long sur sa personnalité et son rapport au travail, mais il influence aussi beaucoup sa manière de travailler, d’autant que c’est l’endroit auquel il passe le plus de temps dans sa journée. Saviez-vous que les employés qui peuvent personnaliser leur bureau sont 32% plus productifs que les autres ?

Lumière et couleurs

La lumière est très importante pour travailler efficacement. Placez si possible votre bureau près d’une fenêtre, mais pas directement en face pour ne pas être gêné par les rayons du soleil, ni de dos pour éviter les reflets sur votre écran. Si vous ne pouvez pas profiter d’une source de lumière naturelle, optez pour une belle lampe de bureau en plus de l’éclairage de la pièce.

Non content d’être lumineux, le bureau idéal est coloré, au moins par touches. On ne vous rappellera pas l’impact des couleurs sur votre humeur ou votre santé ! Ainsi, le bleu est vecteur de stimulation intellectuelle, le jaune va favoriser votre créativité et le vert inspire le calme et l’équilibre.

Verdure et décoration

A propos du vert, justement, au-delà de son rôle décoratif, la végétalisation des locaux professionnels joue directement sur l’efficacité des collaborateurs. De fait, des études montrent qu’en plus d’avoir une influence indéniable sur la santé (réduction des maux de tête, de la fatigue, de la toux, etc.), agrémenter son espace de travail de plantes augmente la productivité et la créativité de 15%.

Optez pour des plantes faciles d’entretien, comme les plantes grasses ou les cactus qui requièrent peu d’attention en plus d’être très décoratives.

Aujourd’hui, les bureaux sont très fonctionnels et impersonnels, pourtant la motivation et par conséquent la productivité sont boostés par la possibilité d’aménager son bureau à son image. Pour faire de votre bureau un espace où vous aimez passer du temps, personnalisez-le par petites touches : photos, petits objets de décoration ou accessoires de papeterie fun et colorés seront autant de petits détails qui participeront à la création d’une ambiance familière dans laquelle vous vous sentirez bien.

Rangement

Plus vous essayez de tenir votre bureau organisé, plus le désordre s’accumule ? Pas étonnant quand on sait que 39% des français seulement rangent leur bureau régulièrement. Pourtant il ressort d’une étude du site Manomano.fr que 66% d’entre eux pensent qu’un bureau bien rangé permet d’être plus efficace au travail.

Alors commencez par vider entièrement votre espace de travail, puis triez et jetez intelligemment : replacez uniquement les objets qui vous servent régulièrement, le reste n’a pas sa place ici.

Finies aussi les piles de courriers et de feuilles volantes. Obligez-vous à traiter immédiatement chaque document dès que possible, et à classer les autres. Pour vous aider, ne lésinez pas sur les rangements et prévoyez une place pour chaque chose : fournitures, classeurs, dossiers… Assurez-vous également d’avoir une poubelle à portée pour ne pas perdre vos bonnes résolutions.

Posture

On en entend de plus en plus parler : maintenir la position assise favorise l’apparition de troubles musculosquelettiques. C’est un des principaux problèmes de santé au travail. Ecran, clavier et chaise, réglez votre matériel pour vous assurer une bonne position toute la journée. Dos droit, inclinaison des articulations, position des jambes… ne laissez rien au hasard pour vous garantir un milieu de travail sain.

Le 21 mars, c’est la journée mondiale du rangement des bureaux. Profitez de l’occasion pour organiser dans votre structure un moment dédié au rangement des locaux, c’est l’idéal pour réunir toutes les équipes autour d’un projet commun avant d’attaquer le printemps sur de bonnes bases.

Ces astuces ont un impact sur le bien-être au travail parce qu’elles permettent de forger la culture d’entreprise. Et vous, à quoi ressemble votre bureau ?

Diffusez cet article !