La motivation des salariés est un facteur clé dans l’entreprise. En effet, le moral de vos salariés à un impact direct sur leur performance et leurs résultats. Lorsque vos salariés sont stressés, ils sont bien moins productifs alors qu’à l’inverse, plus vos employés seront heureux, plus ils seront efficaces. Vous avez donc tout intérêt à les stimuler !

Que mettre en place pour motiver les salariés ?

Pour booster leur moral, vous pouvez par exemple mettre en place des team building pour la cohésion d’équipe et instaurer une meilleure ambiance dans l’entreprise. Une mauvaise relation entre les collaborateurs peut entraîner une baisse de la motivation et donc de la qualité du travail !

Vous pouvez également mettre en place une Culture d’entreprise pour que vos salariés se sentent intégré à l’entreprise. Proposer une plateforme d’avantage est un moyen très simple et peu onéreux d’y arriver en leur faisant bénéficier d’avantages et de réductions et augmenter ainsi leur pouvoir d’achat.

Faire du Sport est important pour se défouler et se déstresser. C’est aussi un moyen de se déconnecter du travail et de s’évader. Laisser du temps disponible aux employés pendant la pause déjeuner est donc une bonne alternative pour que vos employés se dépensent et soient ensuite plus détendus et reposés ! HelloCSE a pensé à vos salariés et propose des réductions très intéressantes dans de nombreuses salles de sports partout en France via notre Pass Multisports.

Valoriser le salarié et être à son écoute

Une étude a démontré qu’un manager doit faire au moins 3 compliments à ses salariés pour 1 reproche. S’il y a trop de reproches, le salarié sera démotivé. A l’inverse trop de compliments ne pourront faire que du bien au moral de vos salariés.
Confier des responsabilités à vos collaborateurs reste l’un des meilleurs moyens pour les valoriser. C’est également une preuve de confiance qui leur permettra d’être plus motivés et donc plus efficaces. Intéressez-vous à vos collaborateurs en discutant individuellement avec eux afin de faire un bilan pour savoir ce qui les motive vraiment. Cela permet aussi de montrer au salarié que vous lui portez de l’intérêt mais aussi de savoir comment améliorer son moral.

Vous devez être à l’écoute des conseils de vos employés car ces derniers peuvent donner des pistes d’amélioration pour l’entreprise. Un sondage a d’ailleurs mis en avant récemment que d’après les salariés, le principal défaut d’un manager est son manque d’écoute et de communication !

Une étude a montré que les salariés heureux sont 2 fois moins malade, 6 fois mon absent, 9 fois plus loyaux, 31% plus productifs et 55% plus créatifs. Vous avez donc tout à gagner à booster leur moral.
Enfin, si vous craignez que l’un de vos collaborateurs quitte l’entreprise, je vous invite à lire l’article : les raisons qui poussent les talents à postuler ailleurs.

Diffusez cet article !